Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE616)
Les séances seront accessibles en visioconférence sur https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135. https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/616
Mercredi 16 novembre 2022, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Intelligence artificielle et savoirs musicaux
Jean Jamin & Patrick Williams, Présentation: Jazzanthropologie, L'Homme, n° 158-159, Jazz et anthropologie, 2001, p. 7-28 (en ligne, citations).
Marc Chemillier, Yohann Rabearivelo, Rémi Jaylet, Observing Musical Communities Dedicated to Improvisation on TikTok Using Web Scraping, Musicologica Austriaca - Journal for Austrian Music Studies, Special Issue TikTok-Music-Cultures. Perspectives on the Study of Musicking Practices On & Through TikTok, Spring 2023 (preprint).
Mercredi 4 janvier 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : TikTok et la musique, avec Yohann RABEARIVELO et Lou-Anne DONGUY
Marc Chemillier, Yohann Rabearivelo, Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales, Volume!, numéro spécial La valeur de la musique à l'ère des plateformes de streaming, 2023 (preprint).
Alessandro Bertinetto, Improvising Live (and) the Web, colloque Penser la musique à l'ère du web, Université de Strasbourg, 2019 (vidéo).
D. Bondy Valdovinos Kaye, Please Duet This: Collaborative Music Making in Lockdown on TikTok, Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, vol. 15, n° 1, YouTube and Online Video in Lock down Special Issue, 2022, p. 59-77 (en ligne).
Fabien Granjon, Clément Combes, La numérimorphose des pratiques de consommation musicale. Le cas des jeunes amateurs, Réseaux, vol. 145-46, 2007, p. 291-333 (en ligne).
Lou-Anne Donguy, TikTok. L'influence de l'application et des réseaux sociaux sur l'industrie de la musique, Master 1, Sorbonne Université, UFR de Musique et musicologie, 2022 (pdf).
Mercredi 18 janvier 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : De la musique algorithmique au machine learning (Djazz)
Chronique d'un été, film de Jean Rouch et Edgar Morin, 1960 (en ligne, musique de Pierre Barbaud, java à 57'09),
voir Edgar Morin, Pour un nouveau cinéma-vérité, France-Observateur, janvier 1960 (repris dans le livre Jean Rouch & Edgar Morin, Chronique d'un été, 1962, réédition Editions de l'Aube, Mikros, 2019, p. 15-20).
Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53 « Voir la musique », 2009, p. 67-83 (en ligne).
Marc Chemillier & Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
Mercredi 1er février 2023, 10h-12h (Salle Stravinsky, IRCAM, 1 pl Stravinsky 75004, plan) :
Dominique COSTA (chercheuse) et Cristóbal CORBEL (guitariste flamenco) Co-improvisation homme-machine: incursion du logiciel Djazz dans le flamenco
(organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)
Le flamenco est une musique traditionnelle d'Andalousie en Espagne. Basé sur la tradition orale et la transmission, le flamenco traditionnel a des règles implicites
connus des musiciens et danseurs.
Nous avons essayé de déterminer les conditions minimales pour générer du « flamenco acceptable » à travers le logiciel d'improvisation musicale Djazz développé par l'IRCAM
et l'EHESS.
Nous avons examiné des « palos » typiques : tangos (binaires), fandangos (ternaires) et bulerias (mixtes). L'acceptabilité des productions de Djazz a été testée en
i) soumettant les improvisations aux musiciens et en écoutant leurs réactions, ii) en co-improvisant avec les musiciens.
Les grilles acceptables s'avèrent être celles où les formules conclusives (« remate ») sont clairement identifiées : les musiciens (guitare, danse) pouvaient alors co-improviser
sur les propositions de la machine.
Mercredi 15 février 2023, 10h-12h, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Djazz et la virtuosité
Marc Chemillier, Jérôme Nika, « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK, Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 28, 2015, pp. 61-80 (en ligne).
Emmanuel Parent, Lore noir. Contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l'œuvre de Ralph W. Ellison,
thèse de doctorat, EHESS, 2009 (publiée sous le titre Jazz Power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison, CNRS editions, 2015).
Hugues Panassié, vidéo extraite de L'Aventure du Jazz, film de Louis Panassié, 1972 (en ligne).
Denis-Constant Martin, Gregory Walker et le singe roublard. La question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de « musique noire »,
Volume!, dossier Peut-on parler de musique noire ?, 8 : 1, 2011, p. 17-39 (en ligne).
Christian Béthune, Minstrelsy, L'Homme, 2007/3 n° 183, p. 147-161 (en ligne).
Mercredi 1er mars 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : L'hybridité dans la musique "open gasy" de Charles Kely Zana-Rotsy, avec Yuri PRADO
Marc Chemillier et Yuri Prado, L'hybridité vue à partir du sujet : le cas de Charles Kely Zana-Rotsy et l'"open gasy", Cahiers d'ethnomusicologie, n° 36, 2023 (preprint).
Yvette Ranjeva-Rabetafika, L'influence anglaise sur les cantiques protestants malgaches, Annales de l'Université de Madagascar, Sér. Lettres et Sciences Humaines 12, 1971, p. 9-25 (en ligne).
August Schmidhofer, Some Remarks on the Austronesian Background of Malagasy Music, The International Forum of Ethnomusicology in Taiwan : Interpretation and Evolvement of Musical Sound, Conference proceedings, Taipei, 2005, p. 75-93 (en ligne).
Deborah A. Kapchan et Pauline Turner Strong, Theorizing the Hybrid, The Journal of American Folklore 112 (445), 1999, p. 239-253 (en ligne).
Marwan Kraidy, Hybridity in Cultural Globalization, Communication Theory 12, 2002, p. 316-339 (en ligne).
Timothy Rice, Time, Place, and Metaphor in Musical Experience and Ethnography, Ethnomusicology 47 (2), 2003, p. 151–179 (en ligne).
Sarah Weiss, Écouter le monde mais n'entendre que soi, Volume! 10 (1), 2013, p. 91-109 (en ligne).
Mercredi 15 mars 2023 : séance reportée pour cause de grève des transports
Mercredi 5 avril 2023, 10h-12h, EHESS (salle AS1_08) : Bouclage = sélection, l'art du sampling
Marc Chemillier, Jazz et... musiques électroniques, Philippe Carles, Alexandre Pierrepont (éds.), Polyfree.
La jazzosphère (et ailleurs) : une histoire récente (1970-2015), Paris, Outre Mesure, chap. 3, p. 43-54, 2016.
Marc Chemillier, Variation versus bouclage, l'improvisation est-elle soluble dans l'électro ?, Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez (éds.),
Ecrire comme composer : le rôle des diagrammes, Éditions Delatour, p. 77-90, 2021.
Mercredi 19 avril 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : D. Bondy Valdovinos KAYE & Raquel CAMPOS VALVERDE Musique en ligne: pratiques musicales sur TikTok (en anglais), recommandations algorithmiques dans le streaming
(organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)
D. Bondy Valdovinos Kaye, Please duet this: Collaborative music making in lockdown on TikTok. Networking Knowledge,
Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, 15(1), 2022 (en ligne).
D. Bondy Valdovinos Kaye, Aleesha Rodriguez, Katrin Langton & Patrick Wikström, You made this? I made this: Practices of
authorship and (mis)attribution on TikTok, International Journal of Communication, 15, 2021 (en ligne).
D. Bondy Valdovinos Kaye, Jing Zeng, & Patrick Wikström, TikTok: Creativity and culture in short video, Polity Press, 2022.
D. Bondy Valdovinos Kaye, Xu Chen & Jing Zeng, The co-evolution of two Chinese mobile short video apps:
Parallel platformization of Douyin and TikTok, Mobile Media & Communication, 9(2), 2021, p. 229-253.
David Hesmondhalgh, Raquel Campos Valverde, D. Bondy Valdovinos Kaye, Zhongwei Li, The Impact of Algorithmically Driven Recommendation Systems on
Music Consumption and Production: A Literature Review, UK Centre for Data Ethics and Innovation Reports, 2 Mar 2023, 58 p.
(en ligne).
Raquel Campos Valverde, Online musicking for humanity: the role of imagined listening and the moral economies of
music sharing on social media, Popular Music, Volume 41/2, 2022 (en ligne).
Steven Gamble, Raquel Campos Valverde, Editorial, Global Hip Hop Studies, Volume 2, Issue
It's Where You're @: Hip Hop and the Internet, nov. 2021, p. 153-158 (en ligne).
Vacances de printemps parisiennes (22 avril-9 mai 2023)
Mercredi 17 mai 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Pierre COUPRIE et Emmanuel PARENT La musique et la machine
(organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)
Pierre Couprie & Emmanuel Parent (éds.), La Musique et la machine. Penser l'interaction dans les musiques électroniques, Presses Universitaires de Rennes, 2022.
Emmanuel Parent, Ontologie de l'œuvre provisoire : Walter Benjamin, le jazz et l'EDM, Epistrophy, la revue du jazz,
n° 4, 2019 (en ligne).
Pierre Couprie, Le méta-instrument : genèse et évolution d'un nouvel instrument, Musique - Images - Instruments, vol. 17, 2018, p. 231-245
(en ligne).
Pierre Couprie, Analyse d'une improvisation au cheng avec OMax par LI Li-Chin et Benjamin Lévy, Séminaire 6 : Geste d'improvisation et analyse corporelle, IRCAM, Collegium Musicæ,
9 juin 2020 (vidéo).
Mark J. Butler
Bodies, Instruments, Interfaces: Theorizing the "Material" in Electronic Dance Music Performance, Conférene d'introduction,
colloque interdisciplinaire "L'interaction dans la musique. Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines",
Université Rennes 2, 12 octobre 2017 (vidéo en ligne).
Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance dans l'EDM : de nouveaux objets d'étude pour la musicologie.
Entretien réalisé par Baptiste Bacot et Emmanuel Parent, Volume ! vol. 15, n° 2, 2019, p. 123-138
(en ligne).
Playing with Something That Runs: Technology, Improvisation, And Composition In Dj And Laptop Performance,
Oxford University Press, 2014 (extraits en pdf).
Mercredi 7 juin 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Sébastien GANDON L'analyse logique et la différence culturelle
Sébastien Gandon, Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique (livre à paraître).
Sébastien Gandon, Quelle philosophie pour quelle mathématique ?, Archives de Philosophie 2013/2 (Tome 76), p. 197-216
(en ligne).
Nadia Yala Kisukidi, Décoloniser l'universel (à propos de Souleymane Bachir Diagne & Jean-Loup Amselle,
En quête d'Afrique(s), Albin Michel), La vie des idées, 2 mai 2019 (en ligne).
Scott L. Pratt, Decolonizing Natural Logic, Julie Brumberg and Claude Rosental (éds.), Logical skills, Social Historical Perspectives,
Studies in Universal Logic, Springer Nature Switzerland AG, 2021.
Julie Brumberg-Chaumont, À l'Est (et au Far-Ouest) de la logique, rien de nouveau, The territories of philosophy in
modern historiography, 2019, p. 39-62 (en ligne).
Jacques Pouchepadass, Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité, L'Homme, 156, octobre-décembre 2000,
numéro « Intellectuels en diaspora et théories nomades » sous la direction de Jackie Assayag et Véronique Bénéï
(en ligne).
Mercredi 14 juin 2023, 10h-12h, EHESS (salle AS1_08) : Yohann RABEARIVELO Djazz et les musiciens de Tiktok: entretiens et premières expériences en distanciel avec des musiciens de lo-fi beats
(organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)
Jérôme Nika, Marc Chemillier, Gérard Assayag, Guider l'improvisation musicale homme-machine : une synthèse sur le système ImproteK,
Journées d'informatiques musicales JIM 2016, GMEA-Labri, Mar 2016, Albi (en ligne).
Katherine O'Toole, Collaborative Creativity in TikTok Music Duets, Proceedings of the 2023 Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '23),
April 23-28, 2023, Hamburg, Germany (en ligne).
Emma Winston, Laurence Saywood, Beats to Relax/Study To: Contradiction and Paradox in lo-fi hip-hop,
IASPM Journal 9(2), p. 40-54, 2019 (en ligne).
Georgina Born, Christopher Haworth, From Microsound to Vaporwave: internet-mediated musics, online methods, and genre,
Music and Letters, vol. 98, no. 4, p. 601-647, 2018
(en ligne).
Marc Chemillier, Yohann Rabearivelo, Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales, Volume!, numéro spécial
La valeur de la musique à l'ère des plateformes de streaming, à paraître 2023 (preprint).