Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Année 2022-2023


Compte-rendu du séminaire (pdf)

Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE616)
Les séances seront accessibles en visioconférence sur https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135.
https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/616
  1. Mercredi 16 novembre 2022, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Intelligence artificielle et savoirs musicaux

  2. Mercredi 7 décembre 2022, 10h-12h, EHESS (salle AS1_08) : Modélisation et communautés

  3. Mercredi 4 janvier 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : TikTok et la musique, avec Yohann RABEARIVELO et Lou-Anne DONGUY

  4. Mercredi 18 janvier 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : De la musique algorithmique au machine learning (Djazz)

  5. Mercredi 1er février 2023, 10h-12h (Salle Stravinsky, IRCAM, 1 pl Stravinsky 75004, plan) : Dominique COSTA (chercheuse) et Cristóbal CORBEL (guitariste flamenco)
    Co-improvisation homme-machine: incursion du logiciel Djazz dans le flamenco
    (organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)
    Le flamenco est une musique traditionnelle d'Andalousie en Espagne. Basé sur la tradition orale et la transmission, le flamenco traditionnel a des règles implicites connus des musiciens et danseurs. Nous avons essayé de déterminer les conditions minimales pour générer du « flamenco acceptable » à travers le logiciel d'improvisation musicale Djazz développé par l'IRCAM et l'EHESS. Nous avons examiné des « palos » typiques : tangos (binaires), fandangos (ternaires) et bulerias (mixtes). L'acceptabilité des productions de Djazz a été testée en i) soumettant les improvisations aux musiciens et en écoutant leurs réactions, ii) en co-improvisant avec les musiciens. Les grilles acceptables s'avèrent être celles où les formules conclusives (« remate ») sont clairement identifiées : les musiciens (guitare, danse) pouvaient alors co-improviser sur les propositions de la machine.

    Cliquer sur l'image pour voir la vidéo (réalisation Éric de Gélis)

    Séminaire-concert sur le flamenco à l'IRCAM, 1h46'31

  6. Mercredi 15 février 2023, 10h-12h, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Djazz et la virtuosité

  7. Mercredi 1er mars 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : L'hybridité dans la musique "open gasy" de Charles Kely Zana-Rotsy, avec Yuri PRADO

  8. Mercredi 15 mars 2023 : séance reportée pour cause de grève des transports

  9. Mercredi 5 avril 2023, 10h-12h, EHESS (salle AS1_08) : Bouclage = sélection, l'art du sampling

  10. Mercredi 19 avril 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : D. Bondy Valdovinos KAYE & Raquel CAMPOS VALVERDE
    Musique en ligne: pratiques musicales sur TikTok (en anglais), recommandations algorithmiques dans le streaming
    (organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)

  11. Vacances de printemps parisiennes (22 avril-9 mai 2023)

  12. Mercredi 17 mai 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Pierre COUPRIE et Emmanuel PARENT
    La musique et la machine
    (organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)

  13. Mercredi 7 juin 2023, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Sébastien GANDON
    L'analyse logique et la différence culturelle

  14. Mercredi 14 juin 2023, 10h-12h, EHESS (salle AS1_08) : Yohann RABEARIVELO
    Djazz et les musiciens de Tiktok: entretiens et premières expériences en distanciel avec des musiciens de lo-fi beats
    (organisé dans le cadre des projets ERC REACH et ANR MERCI)

  15.