Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
Les personnes intéressées de suivre ce séminaire sont invitées à s'inscrire sur https://participations.ehess.fr (code UE657)
Les séances seront accessibles en visioconférence sur https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135. https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/657
Mercredi 17 novembre 2021, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : La modélisation des savoirs musicaux vue sous l'angle d'un logiciel d'improvisation
Marc Chemillier, Cats, jazz et machines: jouer avec ou sans clic, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (éds.), Animal, jazz, machine, Passage(s), Esthétique jazz, p. 149-161, 2019.
Marc Chemillier, Julien André, Jean Pouchelon, Jérôme Nika, La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz, Anthropologie et Sociétés 38(1), 2014, pp. 105-137 (archives HAL).
Marc Chemillier, Le jazz, l'Afrique et la créolisation : à propos de Herbie Hancock. Entretien avec Bernard Lubat, Les Cahiers du jazz, n° 5, 2008, p. 18-50 (résumé en anglais).
Luis Radford, L’ethnomathématique au carrefour de la recolonisation et la décolonisation des savoirs, G. Maheux, S. Quintriqueo, G. Pellerin, & L. Bacon (Eds.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes inuit et des Premières Nations : sens et défis, Montréal, Presses de l’Université du Québec, chapitre 10, p. 247-276, 2020 (lecture critique).
Jan-Lodewijk Grootaers, Witchcraft Substance And 'Zande Logic', manuscrit non publié, 1999 (pdf).
Kécio Leite, Quesler Camargos, Impossibility of bijective mapping between indigenous and Eurocentric mathematical knowledge, Revista de Educação Matemática, Edição Especial "Etnomatemática: perspectiva decolonial e movimentos de resistência", Vol. 18, 2021 (en ligne).
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard [2005], "Folio essais", 2015.
Marc Chemillier, Organigrammes informatiques: présence humaine et intelligence artificielle dans les arts et la culture, Colloque Organigrammes. L’art face aux mondes complexes, Institut ACTE, Université Paris 1, 22-23 novembre 2019 (pdf de travail).
Marc Chemillier, Jazz et intelligence artificielle. De la présence aux traces, Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, Artisticiel. Cyber-improvisations, livre-disque, Phonofaune, mai 2021 (pdf de travail).
Maël Guesdon, Philippe Le Guern, Une voix sans corps pour des corps sans voix. À propos des hologrammes en général et d'Hatsune Miku en particulier, Philippe Le Guern (éd.), Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute, Presses des Mines, p. 213-230, 2016.
Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53 « Voir la musique », 2009, p. 67-83 (en ligne).
Marc Chemillier & Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
Mercredi 19 janvier 2022, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Simulation d'une improvisation posthume de Toots Thielemans Hommage à Toots Thielemans (1922-2016) pour le centenaire de sa naissance
Appel à communications pour le colloque Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America, KBR (Bibliothèque royale de Belgique), Bruxelles, 9-11 mai 2022 (en ligne).
Marc Chemillier, Ke Chen, Mikhail Malt, Shlomo Dubnov, A posthumous improvisation by Toots Thielemans, abstract, colloque Toots Thielemans (1922-2016), Bruxelles, 2022 (pdf).
Marc Chemillier, Jérôme Nika, « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK, Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 28, 2015, pp. 61-80 (en ligne).
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo sur la chaîne YouTube du CAMS
Marc Chemillier, De la simulation dans l'approche anthropologique des savoirs relevant de l'oralité : le cas de la musique traité avec le logiciel Djazz et le cas de la divination, Transposition, Hors-série n°1, Musique, histoire, société. Les études sur la musique à l'EHESS, 2018 (en ligne).
Dorian Cazau, Yuancheng Wang, Marc Chemillier & Olivier Adam, An automatic music transcription system dedicated to the repertoires of the marovany zither, Journal of New Music Research, Volume 45 Issue 4, 2016, pp. 343-360.
Cahiers de musiques traditionnelles, n° 19 "Chamanisme et possession", 2006 (en ligne).
Gradhiva, n° 7 "Le possédé spectaculaire", 2008 (en ligne).
Mantle Hood, The Challenge of "Bi-Musicality", Ethnomusicology, 4(2), 1960, pp. 55-59.
Jean Jamin & Patrick Williams, Présentation: Jazzanthropologie, L'Homme, n° 158-159, Jazz et anthropologie, 2001, p. 7-28 (en ligne, citations).
Gérard Lenclud, Le grand partage ou la tentation ethnologique, Gérard Althabe, Daniel Fabre, Gérard Lenclud (éds.), Vers une ethnologie du présent, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1996, p. 9-37 (en ligne).
Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz, Éditions du CNRS, 2010.
Jean Jamin & Yannick Séité, Anthropologie d’un tube des Années folles. Du jazz en littérature, Gradhiva, n° 4, 2006, p. 3-33 (en ligne).
Jean Jamin, Une société cousue de fil noir (à propos d'Édouard Glissant, Faulkner, Mississippi, Paris, Stock, 1996), L'Homme, tome 38, n° 145, 1998, p. 205-220 (en ligne).
Beach Boys, Good Vibrations, avec Theremin, 1965 (en ligne).
Sun Ra, solo de Moog, Paris, Maison de la radio, 1971, émission "Jazz session" (vidéo complète sur le
site de l'INA, solo de Moog à la fin).
Pastor Wendell Lowe, solo d'orgue Hammond, July 20th 2008 Praise Worship Service, Greater Travelers Rest Baptist Church
(en ligne).
Erwan Dianteill, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans, Paris, EHESS, 2006, avec DVD "Roll with the Spirit," film de 48' (avant-propos en pdf, voir la séance du séminaire du 26 mai 2010).
Extraits du diaporama (partie 1) de la séance du 2 mars 2011 avec Jean Jamin
Bodies, Instruments, Interfaces: Theorizing the "Material" in Electronic Dance Music Performance, Conférene d'introduction, colloque interdisciplinaire "L'interaction dans la musique. Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines", Université Rennes 2, 12 octobre 2017 (vidéo en ligne).
Turning the Beat Around: Reinterpretation, Metrical Dissonance, and Asymmetry in Electronic Dance Music, Music Theory Online, Volume 7, Number 6, December 2001 (en ligne).
Playing with Something That Runs: Technology, Improvisation, And Composition In Dj And Laptop Performance, Oxford University Press, 2014 (extraits en pdf).
Marc Chemillier, L'analyse paradigmatique. À propos de l'oeuvre de Gilbert Rouget, Rémy Campos & Nicolas Donin (éds.), L'analyse musicale, une pratique et son histoire, Colloque de Villecroze, Conservatoire de Genève / Droz, Genève, 2009, chap. 3, p. 85-106 (extraits google, voir la séance du 11 mars 2009 avec Gilbert Rouget).
Mercredi 16 mars 2022, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Jazz et musiques électroniques, variation versus bouclage
Marc Chemillier, Jazz et... musiques électroniques, Philippe Carles, Alexandre Pierrepont (éds.), Polyfree. La jazzosphère (et ailleurs) : une histoire récente (1970-2015), Paris, Outre Mesure, chap. 3, pp. 43-54, 2016.
Marc Chemillier, Variation versus bouclage, l'improvisation est-elle soluble dans l'électro ?, Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez (éds.), Ecrire comme composer : le rôle des diagrammes, Éditions Delatour, pp. 77-90, 2021.
Keith Jarrett, L'improvisation est la seule façon d'être présent et fidèle à soi-même, Entretien avec Paola Genone, L'Express, 9 mai 2005 (en ligne).
Spike Stent, The Work Of A Top-flight Mixer, Interview with Paul Tingen, SOS Sound On Sound, January 1999 (en ligne).
Sue Sillitoe, Massive Attack's New Studio, Robert Del Naja & Neil Davidge, SOS Sound On Sound, October 2005 (en ligne).
Mercredi 6 avril 2022, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Communautés musicales sur TikTok, avec Yohann RABEARIVELO
Le Monde, TikTok, l'accélérateur de tubes, par Stéphane Davet, 10 juillet 2020.
David Bondy Valdovinos Kaye, Please Duet This: Collaborative Music Making in Lockdown on TikTok, Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, 15(1), YouTube and Online Video in Lockdown Special Issue, 2022, pp. 59-77 (en ligne).
Crystal Abidin, Mapping Internet Celebrity on TikTok: Exploring Attention Economies and Visibility Labours, Cultural Science Journal, 12(1), 2021, p.77-103 (en ligne).
Daniel Klug, Performance and Production Practices in Dance Challenge Videos on TikTok, NCA 106th Annual Convention: Communication at the Crossroads, 19-22 novembre 2020, Indianapolis (en ligne).
Caitlin Petre, Brooke Erin Duffy, Emily Hund, "Gaming the system": Platform paternalism and the politics of algorithmic visibility, Social Media + Society, 5(4), 2019 (en ligne).
Mercredi 20 avril 2022, séance reportée au 1er juin 2022
Vacances de printemps parisiennes (23 avril-9 mai 2022)
Mercredi 18 mai 2022, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : L'arithmétique de la main gauche en style latin du pianiste Erroll Garner Centenaire d'Erroll Garner (1922-1977)
Steve Larson, Rhythmic Displacement in the Music of Bill Evans, L. Poundie Burstein & David Gagné (eds.), Structure and Meaning in Tonal Music: Festschrift in Honor of Carl Schachter, Harmonologia Series, n° 12, Hillsdale, New York, Pendragon Press, 2006, pp. 103-122 (en ligne sur google).
James M. Doran, Erroll Garner: The Most Happy Piano, Scarecrow Press, 1985.
Riccardo Scivales, "Mambo Garner" Left Hand Stylings, Jazz Piano: The Left Hand, The Steinway Library Of Piano Music, Ekay, Bedford Hills, NY, 2005, pp. 160-162.
Fred Moyer, transcription note pour note de Close To You par Erroll Garner, Jazz Piano Masterpieces, Hal Leonard, 2018, pp. 33-49 (video).
Jean Pouchelon, Erroll Garner, "trompe l'oreille"?, Musimédiane, n° 7 (Le timbre baroque), 2013 (en ligne).
Robin D.G. Kelley, entretien avec Miles Okazaki à propos de That's My Kick, podcast Erroll Garner Uncovered n° 7, juin 2021 (en ligne, voir à 21'45 "Infinidade" et 34'56 "The Shadow Of Your Smile").
Mercredi 1er juin 2022, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Charles Kely Zana-Rotsy, guitariste franco-malgache, et la question de l'hybridité, avec Yuri PRADO
Marc Chemillier, Yuri Prado, L'hybridité vue à partir du sujet : le cas du guitariste franco-malgache Charles Kely Zana-Rotsy, résumé accepté pour un article à paraître dans les Cahiers d'ethnomusicologie, 2022 (pdf).
Jean-Claude Rabeherifara, Françoise Raison-Jourde, Identité, contestation et métissage : la chanson malgache dans les années 1970-1980, Monique Chastanet (éd.), Entre la parole et l’écrit : contributions à l'histoire de l'Afrique en hommage à Claude-Hélène Perrot, Karthala, p. 173-201, 2008.
Heidi Feldman, David Horn, John Shepherd, Gabrielle Kielich (éds.), Bloomsbury Encyclopedia of Popular Music of the World, Volume 12, Sub-Saharan Africa, 2019 : August Schmidthofer, "Ba-gasy" (p. 52-54), Markus Verne, "Heavy Metal in Madagascar" (p. 190-194), Didier Mauro, "Hira-gasy" (p. 278-283), Banning Eyre, "Salegy" (p. 501-503), "Tsapiky" (p. 543-545).
Julien Mallet, "World Music", Cahiers d’études africaines, 168, 2002, p. 831-852 (en ligne).
Denis-Constant Martin, Le métissage en musique : un mouvement perpétuel (Amérique du Nord et Afrique du Sud), Cahiers d’ethnomusicologie 13, p. 3-22, 2001 (en ligne).
Marwan Kraidy, Hybridity in Cultural Globalization, Communication Theory 12 : 316-339, 2002 (en ligne).
Néstor García Canclini, Hybrid cultures: strategies for entering and leaving modernity, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1995.
Timothy Rice, Time, Place, and Metaphor in Musical Experience and Ethnography, Ethnomusicology 47 (2) : 151-179, 2003.