Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
Mercredi 18 novembre 2015, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Introduction sur l'expérimentation et la simulation
Marc Chemillier, De la simulation dans l'approche anthropologique des savoirs relevant de l'oralité :
le cas de la divination et le cas de la musique traités avec le logiciel ImproteK
(version de
travail).
Jérôme Blumberg (réalisation), Gabriel Chabanier (production), Simha, film sur l'ethnomusicologue Simha Arom,
Le Miroir et CNRS Images, 2015 (voir aussi la séance du
séminaire du 28 mars 2012 avec Nathalie Fernando).
Mantle Hood, The Challenge of "Bi-Musicality", Ethnomusicology, 4(2), 1960, pp. 55-59.
Raymond L. Gold, Roles in sociological field observation, Social Forces, 36(3), 1958, pp. 217-223.
Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007 (chap. 6 et 7 sur la divination,
extraits
google).
Mercredi 2 décembre 2015, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Règles, modèles et capacités génératives
Le site web SIKIDY Divination à Madagascar (en ligne).
Jean-Claude Gardin, "Le raisonnement contrôlé" : analyse comparée du discours scientifique dans deux
disciplines, l'archéologie et la biologie, texte inédit de 2003
(version de travail).
Jean-Claude Gardin, Le questionnement logiciste et les conflits d'interprétation, Enquête, 5, 1997
(en ligne).
Marc Chemillier, Compte-rendu du livre-DVD-ROM de Dana Rappoport, Chants de la terre aux trois sangs. Musiques
rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi, Indonésie (Epistèmes/Éditions de la Maison des sciences de l'Homme),
Cahiers d'ethnomusicologie, 25, 2012, pp. 301-306
(en ligne).
Marc Chemillier & Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53
« Voir la musique », 2009, p. 67-83 (en ligne).
Marc Chemillier, La musique de la harpe, É. de Dampierre (éd.), Une esthétique perdue, Paris, Presses de l'École normale
supérieure, 1995, p. 99-208 (exemples musicaux).
Marc Chemillier, Éric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique. In memoriam,
Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 11, pp. 205-214, 1998
(en ligne).
Klaus-Peter Brenner, Die kombinatorisch strukturierten Harfen - und Xylophonpattern der Nzakara (Zentralafrikanische
Republik) als klingende Geometrie - eine Alternative zu Marc Chemilliers Kanonhypothese, Bonn, Holos-Verlag, 2004.
Klaus-Peter Brenner, Audio Recordings - another Case Study: Restudying and Re-restudying Historical Recordings of
Nzakara Harp Songs, 39th World Conference of the ICTM, Vienna, Austria, 4-11 July, 2007
(en ligne).
Marc Chemillier, Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie, Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 16, 2003, p. 59-72
(en ligne).
Mercredi 20 janvier 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Enquête et quiproquos
Vidéos d'une séance du séminaire avec Bernard Lubat
(12 mai 2010, "Exemples").
Bernard Lubat, Scatrap Jazzcogne, CD, Labeluz, 1994 ("Jazzpanic").
Bernard Lubat et Michel Portal, 50 ans et plus d'improvisations, tambours-conférences du festival Sons d'hiver
(31 janvier 2016).
Marc Chemillier, Représentations musicales et représentations mathématiques, L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie présenté par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, 171-172, 2004, pp. 267-284
(en ligne).
Marc Chemillier, Denis Jacquet, Victor Randrianary, Marc Zabalia, Aspects mathématiques et cognitifs de la divination sikidy
à Madagascar, L'Homme, 182, 2007, pp. 7-40 (en ligne).
Philippe Descola (ed.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, catalogue de l'exposition au musée du quai Branly (16 février 2010 - 11 juilet 2011), Somogy éditions d'art & musée du quai Branly, Paris, 2010.
Mercredi 3 février 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Simulation informatique et jugements de goûts
Marc Chemillier, Jérôme Nika, « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel
d'improvisation ImproteK, Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 28, 2015, pp. 61-80.
Hugues Panassié, vidéo extraite de L'Aventure du Jazz, film de Louis Panassié, 1972
(en ligne, extrait à 0'40).
Mercredi 17 février 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Communautés, technologies, corps (1)
Dominique Pestre, Introduction aux Sciences Studies, Poche La Découverte, coll. Repères, 2006.
Trevor Pinch, Frank Trocco, Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, Harvard University Press, 2002 (extraits google).
Beach Boys, Good Vibrations, avec Theremin, 1965
(en ligne).
Sun Ra, solo de Moog, Paris, Maison de la radio, 1971, émission "Jazz session" (vidéo complète sur le
site de l'INA, solo de Moog à la fin).
Pastor Wendell Lowe, solo d'orgue Hammond, July 20th 2008 Praise Worship Service, Greater Travelers Rest Baptist Church
(en ligne).
Erwan Dianteill, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans, Paris, EHESS, 2006, avec DVD "Roll
with the Spirit," film de 48' (avant-propos en
pdf, voir la séance du
séminaire du 26 mai 2010).
Mercredi 2 mars 2016 (séance confirmée), 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Communautés, technologies, corps (2)
Oriane Grellier, L'aventure du jazz (1). La controverse du « vrai jazz ». Du « New-Orleans » au Free Jazz (1920-1960), L'insatiable, 11 septembre 2015
(en ligne).
Hugues Panassié, La Bataille du jazz, Paris, Albin Michel, 1965.
Philippe Carles & Jean-Louis Comolli, Free jazz black power, Paris, Galilée, 2e édition, 1979 (1ère édition 1971, rééd. « Folio » 2000).
Marc Chemillier, Jazz et... musiques électroniques, Philippe Carles, Alexandre Pierrepont (éds.), Polyfree. La jazzosphère
(et ailleurs) : une histoire récente (1970-2015), Paris, Outre Mesure, chap. 3, pp. 43-54 (à paraître 2016).
Mercredi 16 mars 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Communautés, technologies, corps (3)
E. E. Evans-Pritchard, La danse, La femme dans les sociétés primitives et autres essais d'anthropologie sociale, trad. Anne et Claude Rivière,
Presses universitaires de France, 1971, pp. 154-168 (version anglaise 1928,
en ligne, Journal for the Anthropological Study of Human Movement, vol. 10 (3), 1999).
Aniruddh D. Patel, John R. Iversen, Micah R. Bregman, Irena Schulz, Charles Schulz, Investigating the human-specificity of synchronization to music,
in M. Adachi et al. (eds.), Proceedings of the 10th Intl. Conf. on Music Perception and Cognition, August 2008, Sapporo,
Japan. Adelaide: Causal Productions (en ligne).
Maya Gratier, Julien Magnier, Sense and Synchrony: Infant Communication and Musical Improvisation, Intermédialités. Histoire et théorie
des arts, des lettres et des techniques, n° 19 "Synchroniser" sous la direction de Philippe Despoix & Nicolas Donin, printemps 2012, p. 45-64.
Bob Ostertag, entretien avec Mauricio Martinez, 6 juillet 2011, Improvisation, communauté, et pratiques sociales, Université de Guelph, Canada
(pdf).
Ulf Poschardt, DJ Culture, 1995, trad. Jean-Philippe Henquel et Emmanuel Smouts, Paris, Éditions Kargo, 2002.
Marc Chemillier, France-Musique "Le matin des musiciens" par Arnaud Merlin : "Du jazz et de l'électricité", 24 septembre 2013
(en ligne).
Mercredi 6 avril 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : La cithare malgache, simulation informatique avec le logiciel ImproteK
Marc Chemillier, De la simulation dans l'approche anthropologique des savoirs relevant de l'oralité :
le cas de la musique traité avec le logiciel ImproteK et le cas de la divination
(version de
travail revue).
Gilbert Rouget, La musique et la transe, Gallimard, 1980, réédition collection Tel, 1990.
Judith Becker, Musique et transe, Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 3
"Musiques et cultures", Actes sud, 2005, pp. 458-487.
Gérard Althabe, Oppression et libération dans l'imaginaire, Maspéro, 1969.
Dorian Cazau, Olivier Adam, Marc Chemillier, Système de captation optique pour la transcription automatique de la cithare
malgache marovany, Journées d'informatique musicale, JIM 2013, Université Paris 8, 13-15 mai 2013
(pdf,
voir la séance du séminaire du
14 mai 2014).
Vacances de printemps
Mercredi 1er juin 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Rythme, mouvement, pulsation, avec Michel PLISSON
Marc Chemillier, Julien André, Jean Pouchelon, Jérôme Nika, La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et
son rapport au jazz, Anthropologie et Sociétés 38(1), 2014, pp. 105-137
(archives HAL, voir la séance du séminaire du
22 février 2012).
Fred Lerdhal & Ray Jackendoff, A Generative Theory of Tonal Music, MIT Press, 1983 (chapitre 4 "Metrical Structure", p. 68-104, chapitre 11 "Musical Universals and Related Issues", p. 278-301).
Simha Arom, Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale, Selaf, 1985 (livre V "L'organisation du temps dans les musiques africaines", pp. 291-346, livre VI, chapitre 3 "Polyrythmies strictes", p. 404-500).
Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience [1888], PUF, coll. Quadrige, 2013
(en ligne,
site de l'UQAC).
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie (2). Mille plateaux, Editions de Minuit, 1980
(chap. Le lisse et le strié, pp. 592-624).
Pierre Boulez, Penser la musique aujourd'hui [1964], Gallimard, coll. Tel, 1987 (sur le lisse et le strié, pp. 93-109).
Michel Plisson, Les influences africaines et afro-américaines dans les origines du tango argentin : une occultation persistante,
Biennale du marronnage, septembre 2008, Matoury/Guyane, Actes du colloque 1er janvier 2010
(pdf).
Mercredi 15 juin 2016, 10h-12h EHESS, bât. France, salle du conseil B : Jean DURING Les rythmes ovoïdes (titre provisoire)
Jean During, Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle, Cahiers de musiques traditionnelles, 10, 1997, pp. 16-36
(en ligne).
Jean-Pierre Estival, Jérôme Cler, Structure, mouvement, raison graphique : Le modèle affecté, Cahiers de
musiques traditionnelles, 10, 1997, pp. 37-80
(en ligne).
Jean During, L'organisation du rythme dans la musique de transe baloutche, Revue de Musicologie, 76/2, 1990,
pp. 213-225.
Jean During, Globalisations de l'ère preindustrielle et formatage de l'oreille du monde. L'écoute de l'ethnomusicologue,
Jacques Bouët & Makis Salomos (éds.), Musique et globalisation : Musicologie, Ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan,
2011, pp. 39-68
(pdf).
François Picard, Divisions internes au temps dans deux pièces baloutches, « Ke mast » et « Shey Dâwud », SEEM-PS, PLM,
Paris-Sorbonne, 28 novembre 2012
(pdf).
Filipo Bonini Baraldi, Emmanuel Bigand, Thierry Pozzo, Measuring Aksak Rhythm and Synchronization in Transylvanian Village Music
by Using Motion Capture, Empirical Musicology Review Vol. 10, No. 4, 2015, pp. 265-291.