Accueil /
2008-09 /
2009-10 /
2010-11 /
2011-12 /
2012-13 /
2013-14 /
2014-15 /
2015-16 /
2016-17 /
2017-18 /
2018-19 /
2019-20 /
2020-21
Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité
Année 2019-2020
Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles en ligne.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
- Mercredi 13 novembre 2019, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Le logiciel Djazz et ses liens avec des questions de recherche
- Mercredi 27 novembre 2019, 10h-12h, EHESS (salle BS1_28) : Qu'est-ce que la modélisation ?
- Résumé de la séance par Eduardo Munõz S.
- Jean-Claude Gardin, Le questionnement logiciste et les conflits d'interprétation, Enquête, 5, 1997 (en ligne).
- Franck Varenne, Le parti pris des choses computationnelles. Modèles et simulations en design et architecture, Archilab 9. Naturaliser l'architecture, Éditions Hyx/Frac Centre, 2013, p. 96-105 (pdf).
- Marc Chemillier, Représentations musicales et représentations mathématiques, L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie
présenté par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, 171-172, 2004, pp. 267-284 (en ligne).
- L'animation sur l'improvisation et l'ordinateur, 2004 (avec Bernard Lubat)
- Marc Chemillier, La logique de la longue ligne Vanuatu, conférence au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (30 octobre 1997).
- Tom Johnson, Illustrated Music #22, Kientzy Loops & Tortue de mer
- Mercredi 4 décembre 2019, 10h-12h, salle Stravinsky, IRCAM, 1 pl. Stravinsky Paris 4e (plan) : André MINVIELLE
La mainvielle à roue et autres créations du chanteur vocalchimiste André Minvielle
- Résumé de la séance par Élisa Patte
- Le site d'André Minvielle: http://andreminvielle.com
- Daniel Fabre, Accents de Jean Guilaine, De Méditerranée et d'ailleurs... Mélanges offerts à Jean Guilaine, Archives d'Écologie Préhistorique, Toulouse, 2009, p. 1-9 (pdf).
- Conférence autour de "Suivez l'accent" à Avignon (18 juillet 2013)
- Vidéo de présentation de la mainvielle à roue (réalisation Les Mutins de Pangées, 2019)
- Vidéo "Minvielle en roue libre" sur la mainvielle à roue
- Karine Roby, La pendule à images d'André Minvielle, La République des Pyrénées, 4 décembre 2019 (pdf).
- André Minvielle, "Intime One Time", CD Intime One Time, 2016.
- Compagnie Lubat, "Rocarocolo", CD Scatrap Jazzcogne, 1994.
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo (réalisation Éric de Gélis)
- Mercredi 12 février 2020, 10h-12h EHESS (salle BS1_28): Nécessité de l'enquête (exemple nzakara)
- Marc Chemillier, La musique de la harpe, É. de Dampierre (éd.), Une esthétique perdue, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1995, p. 99-208 (exemples musicaux).
- Tableaux des formules de harpe ngbakia
et limanza
- Clef d'écoute multimédia sur les harpes nzakara
- Marc Chemillier, Musique et rythmes en Afrique centrale, Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005, pp. 72-76 (repris avec exemples musicaux sur le site CultureMATH de l'ENS Ulm).
- Klaus-Peter Brenner, Die kombinatorisch strukturierten Harfen - und Xylophonpattern der Nzakara (Zentralafrikanische
Republik) als klingende Geometrie - eine Alternative zu Marc Chemilliers Kanonhypothese, Bonn, Holos-Verlag, 2004.
- Klaus-Peter Brenner, Audio Recordings - another Case Study: Restudying and Re-restudying Historical Recordings of
Nzakara Harp Songs, 39th World Conference of the ICTM, Vienna, Austria, 4-11 July, 2007
(en ligne).
- Mercredi 26 février 2020, 10h-12h EHESS (salle BS1_28) : Modélisation et enquête de terrain
Vacances de printemps parisiennes (4-20 avril 2020)
- Mercredi 22 avril 2020, 10h-12h (https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135) : Musique, présence, confinement
- Marc Chemillier, Jazz et intelligence artificielle. De la présence aux traces, Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, Artisticiel. Expériences en improvisations cyber-humaines, livre-disque, Cristal records (à paraître, septembre 2020), (pdf de travail).
- Vivaldi, Gloria, vidéo en mosaïque d'écrans des parties enregistrées séparément, 4 avril 2020 (explications de la BBC sur The Stay At Home Choir).
- Mattéo Iachkine, Les coulisses du Boléro de l'Orchestre National de France en confinement, France-Musique, 10 avril 2020 (en ligne).
- Marc Chemillier, Cats, jazz et machines: jouer avec ou sans clic, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier (éds.), Animal, jazz, machine, Passage(s), Esthétique jazz, p. 149-161, 2019.
- Maël Guesdon, Philippe Le Guern, Une voix sans corps pour des corps sans voix. À propos des hologrammes en général et d'Hatsune Miku en particulier, Philippe Le Guern (éd.), Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute, Presses des Mines, p. 213-230, 2016.
- Tupac Hologram, Snoop Dogg and Dr. Dre Perform Coachella Live 2012
- Hatsune Miku, "When the First Love Ends", Live Party 2011 (Tokyo)
- Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne, avec David Chavalarias, colloque à l'EHESS, 18 décembre 2018
- Jeff Mills, Interview du futur (Astropolis), juillet 2014
- Mercredi 29 avril 2020, 10h-12h (https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135) : Communautés, technologie, corps
- Trevor Pinch, Frank Trocco, Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, Harvard University Press, 2002 (extraits google).
- Trevor Pinch, Karin Bijsterveld, "Should One Applaud?": Breaches and Boundaries in the Reception of New Technology in Music,
Technology and Culture, Vol. 44, No. 3 (Jul. 2003), p. 536-559.
- Beach Boys, Good Vibrations, avec Theremin, 1965 (en ligne).
- Sun Ra, solo de Moog, Paris, Maison de la radio, 1971, émission "Jazz session" (vidéo complète sur le
site de l'INA, solo de Moog à la fin).
- Pastor Wendell Lowe, solo d'orgue Hammond, July 20th 2008 Praise Worship Service, Greater Travelers Rest Baptist Church
(en ligne).
- Erwan Dianteill, La Samaritaine noire. Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans, Paris, EHESS, 2006, avec DVD "Roll with the Spirit," film de 48' (avant-propos en pdf, voir la séance du séminaire du 26 mai 2010).
- Mercredi 13 mai 2020, 10h-12h (https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135) : Communautés, musique, danse
- Le cacatoès dansant Snowball (voir l'étude de Patel et al. 2008)
- Yuko Hattori, Masaki Tomonaga, Rhythmic swaying induced by sound in chimpanzees (Pan troglodytes), PNAS (Proc. of the National Academy of Sciences of the United States of America), January 14, 2020, 117 (2), p. 936-942 (en ligne).
- Marc Chemillier, Expérience interculturelle avec le hochet, extrait du concert de Katsepy avec Charles Kely Zana-Rotsy, Festival "Allez savoir" de l'EHESS, Marseille, 25 septembre 2019 (en ligne).
- Marc Chemillier, Julien André, Jean Pouchelon, Jérôme Nika, La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz, Anthropologie et Sociétés 38(1), 2014, pp. 105-137 (archives HAL).
- Howard Spring, Dance and jazz, Oxford Music Online, 8 pages, 2002.
- Oriane Grellier, L'aventure du jazz (1). La controverse du « vrai jazz ». Du « New-Orleans » au Free Jazz (1920-1960), L'insatiable, 11 septembre 2015 (en ligne).
- Vidéos d'exemples musicaux: lindy hop (Hellzapoppin, 1941), claquettes (Jimmy Slyde dans L'Aventure du jazz, 1972), attitude du bop (Thelonious Monk dans Straight, No Chaser, 1988)
- Hugues Panassié, La Bataille du jazz, Paris, Albin Michel, 1965.
- Philippe Carles & Jean-Louis Comolli, Free jazz black power, Paris, Galilée, 2e édition, 1979 (1ère édition 1971, rééd. « Folio » 2000).
- Mercredi 27 mai 2020, 10h-12h (https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135) : Analyse des musiques électroniques de danse
- Mark J. Butler, Bodies, Instruments, Interfaces: Theorizing the "Material" in Electronic Dance Music Performance, Conférene d'introduction, colloque interdisciplinaire "L'interaction dans la musique. Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines", Université Rennes 2, 12 octobre 2017 (vidéo en ligne).
- Mark J. Butler, Turning the Beat Around: Reinterpretation, Metrical Dissonance, and Asymmetry in Electronic Dance Music, Music Theory Online, Volume 7, Number 6, December 2001 (en ligne).
- Mark J. Butler, Playing with Something That Runs: Technology, Improvisation, And Composition In Dj And Laptop Performance, Oxford University Press, 2014 (extraits en pdf).
- François Delalande, La gestique de Gould, éléments pour une sémiologie du geste musical [1988], La musique au-delà des notes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 107-136.
- Michael Schutz, Scott Lipscomb, Hearing Gestures, Seeing Music: Vision Influences Perceived Tone Duration, Perception, volume 36, 2007, p. 888-897.
- Wikipédia : Tropical house, extraits vidéo de Fakear : "All of us" (Pic du midi 2017), "Skyline" (Mellotron 2015, Mouv' 2015)
- Sur l'analyse paradigmatique : Claude Lévi-Strauss, La structure des mythes, Anthropologie structurale, Plon, 1958, rééd. Agora, p. 235-265 (en ligne).
- Sur l'électro et l'ethnomusicologie : Steven Feld, Une si douce berceuse pour la "World Music", L'Homme, n° 171-172, 2004, p. 389-408 (en ligne).
- Mercredi 10 juin 2020, 10h-12h (https://zoom.us/join, réunion ID : 753-826-9135) : Variation versus bouclage dans le jazz et l'électro
- Marc Chemillier, Jazz et... musiques électroniques, Philippe Carles, Alexandre Pierrepont (éds.), Polyfree. La jazzosphère (et ailleurs) : une histoire récente (1970-2015), Paris, Outre Mesure, chap. 3, pp. 43-54, 2016.
- Marc Chemillier, France-Musique "Le matin des musiciens" par Arnaud Merlin : "Du jazz et de l'électricité", 24 septembre 2013.
- Marc Chemillier, Variation versus bouclage, l'improvisation est-elle soluble dans l'électro ?, Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo, Antonia Soulez (éds.), Ecrire comme composer : le rôle des diagrammes, Éditions Delatour (à paraître 2020).
- Keith Jarrett, L'improvisation est la seule façon d'être présent et fidèle à soi-même, Entretien avec Paola Genone, L'Express, 9 mai 2005 (en ligne).
- Spike Stent, The Work Of A Top-flight Mixer, Interview with Paul Tingen, SOS Sound On Sound, January 1999 (en ligne).
- Sue Sillitoe, Massive Attack's New Studio, Robert Del Naja & Neil Davidge, SOS Sound On Sound, October 2005 (en ligne).