Accueil /
2008-09 /
2009-10 /
2010-11 /
2011-12 /
2012-13 /
2013-14 /
2014-15 /
2015-16 /
2016-17 /
2017-18 /
2018-19 /
2019-20 /
2020-21
Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité
Année 2012-2013
Compte-rendu du séminaire (pdf)
Une bibliographie propose pour chaque séance des lectures complémentaires si possible accessibles sur Internet.
Les vidéos de certaines séances accueillant des invités sont également disponibles.
Ce sont des communications orales, improvisées par moment, sans la distance réfléchie d'une chose écrite.
Le lecteur est invité à ne pas les confondre avec les certitudes argumentées d'une publication.
- Mercredi 14 novembre 2012, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Introduction
- Marc Chemillier, La logique de la longue ligne Vanuatu, Conférence au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, 30 octobre 1997 (en ligne).
- Vanuatu. Océanie. Arts des îles de cendre et de corail, catalogue d’exposition, Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (30 septembre 1997-2 février 1998),
Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996.
- Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007
(extraits
google).
- Marc Chemillier, Le jazz, l'Afrique et la créolisation : à propos de Herbie Hancock. Entretien avec Bernard Lubat, Les Cahiers du jazz, n° 5, 2008, p. 18-50 (résumé en anglais).
- Simha Arom, Le CD-ROM Pygmées Aka. Peuple et musique, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (écran 12 : Polyphonie vocale mbènzèlè, en ligne).
- Marc Chemillier, Musique et rythmes en Afrique centrale, Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005, pp. 72-76 (repris avec exemples musicaux sur le site CultureMATH de l'ENS Ulm).
- Olsa Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, Music for one apartment and six drummers, Kostr-Film, 2001 (vidéo).
- Le site IMPROTECH Technologies et musiques improvisées (projet ANR, en ligne).
- Mercredi 28 novembre 2012, 10h-12h EHESS, bât. France (attention : salle 640) : Improvisation, rythme et machines
- Dominique Pestre, Introduction aux Sciences Studies, Poche La Découverte, coll. Repères, 2006.
- Trevor Pinch, Frank Trocco, Analog Days: The Invention and Impact of the Moog Synthesizer, Harvard University Press, 2002 (extraits google).
- Bob Ostertag, Creative Life. Music, Politics, People And Machines, University of Illinois Press, 2009.
- Aniruddh D. Patel, John R. Iversen, Micah R. Bregman, Irena Schulz, Charles Schulz, Investigating the human-specificity of synchronization to music,
in M. Adachi et al. (eds.), Proceedings of the 10th Intl. Conf. on Music Perception and Cognition, August 2008, Sapporo,
Japan. Adelaide: Causal Productions (en ligne).
- Maya Gratier, Julien Magnier, Sense and Synchrony: Infant Communication and Musical Improvisation, Intermédialités. Histoire et théorie
des arts, des lettres et des techniques, n° 19 "Synchroniser" sous la direction de Philippe Despoix & Nicolas Donin, printemps 2012, p. 45-64.
- Marc Chemillier & Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la
Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
- Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53 « Voir la musique »,
2009, p. 67-83.
- Mercredi 12 décembre 2012, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Le jazz, l'Afrique et la contramétricité
- Exemples musicaux
- Bob Ostertag, entretien avec Mauricio Martinez, Improvisation, communauté, et pratiques sociales, Université de Guelph, Canada,
6 juillet 2011 (vidéo et pdf).
- Marc Chemillier, Julien André, Jean Pouchelon, Jérôme Nika, Le jazz, l'Afrique et la contramétricité, à paraître dans Anthropologie et société
(version de travail).
- Simha Arom, Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale, Selaf, 1985 (livre V "L'organisation du temps dans les musiques africaines", pp. 291-346, livre VI, chapitre 3 "Polyrythmies strictes", p. 404-500).
- Fred Lerdhal & Ray Jackendoff, A Generative Theory of Tonal Music, MIT Press, 1983 (chapitre 4 "Metrical Structure", p. 68-104, chapitre 11 "Musical Universals and Related Issues", p. 278-301).
- Hugues Panassié, La Musique de jazz et le swing, Corréa, 1945 (chap. 2 "Comment naît le swing", p. 24-34, pdf).
- Denis-Constant Martin, Filiation or Innovation? Some Hypothesis to Overcome the Dilemna of Afro-American Music's Origins, Black Music Research Journal, Vol. 11(1), 1991, p. 19-38.
- Vijay Iyer, Microstructures of Feel, Macrostructures of Sound: Embodied Cognition in West African and African-American Musics, PhD University of California, Berkeley, Fall 1998 (en ligne).
- Mercredi 9 janvier 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : RAJERY
Tradition et modernité dans la musique à Madagascar (projet IMPROTECH)
- Le site de Rajery
- Rajery, Tantsaha, CD Les Studios de la Ruche, Mitiki, 2012 (clips vidéo
Tsy miova,
Tantsaha).
- Trio 3MA (Rajery, Ballalké Sissoko & Driss El Maloumi), extrait filmé lors d'une émission télévisée.
- Site de RFI musique : biographie
de Rajery et entretien.
- Victor Randrianary, Madagascar, les chants d'une île, Cité de la musique/Actes sud, 2001 (avec CD encarté).
- Julien Mallet, Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar. Ancêtres, cassettes et bals poussière, Karthala, 2009 (avec DVD encarté).
- Jobonina Razafindrakoto, Le timbre dans le répertoire de la valiha, cithare tubulaire de Madagascar, Cahiers de musiques traditionnelles, n° 12, Noter la musique, p. 123-142,
1999 (en ligne).
- Entretien de Marc Chemillier avec Claudie Zandriny sur la radio Echos du Capricorne, 9 janvier 2013 (echoscapricorne.org)
Cliquer sur les images pour voir les vidéos dans Dailymotion
- Mercredi 23 janvier 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Modélisation des savoirs et enquête de terrain
- Marc Chemillier, Représentations musicales et représentations mathématiques, L'Homme, numéro spécial Musique et anthropologie présenté par Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, 171-172, 2004, pp. 267-284 (en ligne).
- Marc Chemillier, La musique de la harpe, É. de Dampierre (éd.), Une esthétique perdue, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1995, p. 99-208.
- République Centrafricaine. Musiques des anciennes cours Bandia, enregistrement, photographies et notice par Marc Chemillier et Éric de Dampierre, Le Chant du Monde, CNR 2741009, 1996
(en ligne).
- Le site web SIKIDY Divination à Madagascar (en ligne).
- Marc Chemillier, La preuve dans la divination à Madagascar, colloque "La preuve et ses moyens", Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune, 13-19 janvier 2013
(version de travail).
- Philippe Descola (ed.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, catalogue de l'exposition au musée du quai Branly (16 février 2010 - 11 juilet 2011), Somogy éditions d'art & musée du quai Branly, Paris, 2010.
- Mercredi 6 février 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Jérôme CLER
Musique de Turquie : la machine à 9 temps et les quintes parallèles
- Marc Chemillier, compte-rendu du livre de Jérôme Cler, en préparation, 2013.
- Jérôme Cler, YAYLA : musique et musiciens de villages en Turquie méridionale, Paris, Geuthner, 2011 (avec CD encarté).
- Le site http://yayla.paris-sorbonne.fr (recherches de Jérôme Cler en Turquie).
- Jérôme Cler (texte et enregistrements), Turquie : Le baglama des yayla, OCORA, C560213, 2008
(présentation).
- Jérôme Cler, Système musical, territoire : sur quelques processus d'imprégnation, Revue du monde musulman et de la Méditerranée,
vol. 75(75-76), 1995, p. 103-113
(en ligne).
- Jérôme Cler, Pour une théorie de l'aksak, Revue de musicologie, vol. 80(2), 1994, p. 181-210.
Mercredi 13 mars 2013 : séance avec Eric Porter annulée à cause de la neige
- Mercredi 27 mars 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Philippe CODOGNET
Langage, logique et informatique dans une perspective multiculturelle
(séance commune avec le séminaire d'ethnomathématique)
- Philippe Codognet, Ancient Images and New Technologies: The Semiotics of the Web, Leonardo,
Vol. 35, No. 1, MIT Press 2002 (en ligne).
- Philippe Codognet, The Logic of Memory and the Memory of Logic, S. Watanabe & S. Kuczac,
Emotions of Animals and Humans, Springer Verlag, 2012 (résumé en ligne).
- Site Web: http://www-poleia.lip6.fr/~codognet/art.html.
- Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures: Langue, nombre, code, Gallimard, Paris, 2007.
- Clarisse Herrenschmidt, L'internet entre écriture, parole et monnaie ou l'étrange cadeau des Anciens, Mots Pluriels,
n° 18, août 2001 (en ligne).
- Clarisse Herrenschmidt, Une interrogation sur la communication médiatisée par ordinateur, Actes du Colloque "La Communication médiatisée par ordinateur", Sherbrooke, mai 2001
(en ligne).
- Pierre Wagner, La Machine en logique, PUF, Paris, 1998.
- Mercredi 10 avril 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Olivier MORIN
Comment les traditions naissent et meurent. La transmission culturelle
- Antoine Meillet, Comment les mots changent de sens, L'Année sociologique, 9, 1906, p. 1-38
(en ligne).
- Olivier Morin, How portraits turned their eyes upon us: Cognitive preferences and demographic change in cultural evolution,
Evolution and Human Behavior, à paraître, 2013 (en ligne).
- Olivier Morin, Comment les traditions naissent et meurent. La transmission culturelle, Paris, Odile Jacob, 2011
(en ligne).
- Olivier Morin, Pourquoi les enfants ont-ils des traditions ?, Terrain, n° 55, 2010, p. 10-27
(en ligne).
- Shaun Nichols, Un fragment de la généalogie des normes, Terrain, n° 48, 2007, p. 73-88
(en ligne).
- Dan Sperber & Lawrence A. Hirschfeld, The cognitive foundations of cultural stability and diversity,
Trends in Cognitive Sciences, 8, 2004, p. 40-46 (en ligne).
- Dan Sperber, La Contagion des idées, Paris, Odile Jacob, 1996.
- Mercredi 24 avril 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Eric C. PORTER (University of California, Santa Cruz)
What jazz musicians themselves write and say about their practice (projet IMPROTECH)
- Eric C. Porter, What Is This Thing Called Jazz?: African American Musicians As Artists, Critics, and Activists,
University of California Press, 2002 (extraits google).
- Eric C. Porter, Incorporation and Distinction in Jazz History and Jazz Historiography,
David Ake, Charles Garrett, Daniel Goldmark (eds.), Jazz/Not Jazz: The Music and Its Boundaries (Berkeley: University of California Press, 2012), chap. 1, p. 13-30
(chapitre en ligne).
- Eric C. Porter, Rethinking Jazz Through the 1970s, Jazz Perspectives, vol. 4(1), 2010, p. 1-5
(en ligne).
- Eric C. Porter, Jazz and Revival, American Quarterly, vol. 61(3), September 2009, p. 593-613
(en ligne).
- Eric C. Porter, 'Born Out of Jazz... yet Embracing All Music': Race, Gender, and Technology in George Russell's Lydian Chromatic Concept,
Sherrie Tucker & Nichole Rustin (eds.), Big Ears: Listening to Gender in Jazz Studies (Durham: Duke University Press, 2008), p. 210-234.
- Eric C. Porter, Jeanne Lee’s Voice, Critical Studies in Improvisation/Études Critiques en Improvisation 2:1 (2006)
(en ligne).
- Emmanuel Parent, New Orleans Suite à Angers, compte-rendu de la conférence d'Eric Porter et Lewis Watts,
université d'Angers, 17 janvier 2013, Citizenjazz (en ligne).
Vacances de printemps : 27 avril au 13 mai 2013
- Mercredi 22 mai 2013, 10h-12h, EHESS (plan), 190-196 avenue de France (attention : auditorium salle 104, sous-sol) : Jovino SANTOS NETO
Le langage harmonique d'Hermeto Pascoal (projet IMPROTECH)
(séance commune avec le séminaire d'ethnomathématique)
- Le site de Jovino Santos Neto
- Le site d'Hermeto Pascoal
- Hermeto Pascoal, 75 anos de som, partitions éditées par Jovino Santos Neto, 2006
(pdf).
- Hermeto Pascoal, Festa dos Deuses, CD Polygram, PLGBR 510 407-2, 1992 (avec Jovino Santos Neto au piano).
- Hermeto Pascoal's Aura Sound of Yves Montand (en ligne).
- Luiz Costa-Lima Neto, The experimental music of Hermeto Pascoal and group (1981-1993): Conception and language (Mestrado em música brasileira),
Universidade do Rio de Janeiro, Centro de letras e artes, 1999
(en ligne).
- Dmitri Tymoczko, A Geometry of Music. Harmony and Counterpoint in the Extended Common Practice, Oxford Studies in Music Theory, Oxford University Press, 2011 (descriptif).
Cliquer sur les images pour voir les vidéos dans Dailymotion
- Mercredi 29 mai 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Guillaume KOSMICKI
- Le site de Guillaume Kosmicki (publications).
- Guillaume Kosmicki, Free parties : Une histoire, des histoires, Marseille, le Mot et le Reste, 2010.
- Guillaume Kosmicki, Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors, Marseille, le Mot et le Reste, 2009.
- Guillaume Kosmicki, Musique techno, mix, sample : un défi à la notion de propriété, Gradhiva, 12, "La musique n'a pas d'auteur, Ethnographies du copyright", p. 98-115, 2010.
- Guillaume Kosmicki, Transe, musique, liberté, autogestion. Une immersion de douze ans dans le monde des free parties et des teknivals,
Cahiers d'ethnomusicologie, 21, Performance(s), 2008, p. 35-49 (en ligne).
- Pascal Acoulon, Janick Tual, Nadège Urucun, Discographie. Les musiques électroniques, préface de Guillaume Kosmicki, Médiathèque Roger Gouhier, Noisy le Sec, 2008
(en ligne).
- Guillaume Kosmicki, Free party : la fin d'un rêve ?, Musique et société, Paris : Cité de la Musique, p. 159-173, 2004 (en ligne).
- Mercredi 12 juin 2013, 10h-12h, EHESS, bât. France (attention : salle 640) : "Effets de swing" (du jeu instrumental aux effets électroniques)
- Marc Chemillier & Gérard Assayag, OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur de l'Ircam et la Cie Lubat, Musimédiane, n° 3, mai 2008 (en ligne).
- Marc Chemillier, L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée, Terrain, n° 53
« Voir la musique », 2009, p. 67-83 (extrait sonore).
- Coldcut & Hexstatic, vidéo clip de Timber, 1997 (en ligne).
- Matt Blake (Coldcut), A short intro to VJamming (vidéo en ligne).
- Simon Grey, démonstration de la fonction ReFill avec le logiciel Reason 4 (vidéo en ligne).
- Hugues Panassié, La Musique de jazz et le swing, Corréa, 1945 (chap. 2 "Comment naît le swing", p. 24-34, pdf).
- Hugues Panassié & Madeleine Gautier, Dictionnaire du jazz, Albin Michel, 1971.
- Hugues Panassié, vidéo extraite de L'Aventure du Jazz, film de Louis Panassié, 1972 (en ligne).
- Transparents et exemples sur le logiciel ImproteK (CNSM de Paris, 22 novembre 2011)